Des légumes, des fruits ou de la viande venant tout droit de la ferme : en Suisse, les consommateurs attachent de plus en plus d’importance aux produits de la région. Les particuliers ne sont pas les seuls à céder à l’appel du terroir, les restaurateurs veulent eux aussi pouvoir proposer des produits régionaux et de saison à leurs hôtes. Par conséquent, une bonne collaboration entre restaurateurs et agriculteurs est bénéfique aussi bien pour les uns que pour les autres.
Grâce à la vente directe de produits frais aux restaurateurs et aux hôteliers de la région, les agriculteurs peuvent éviter les intermédiaires et réduire le temps de livraison. La fraîcheur des produits de la ferme permet aux restaurateurs de préparer des spécialités régionales et de saison pour le plaisir de leurs clients. Ainsi, tout le monde est gagnant.
Saisissez à votre tour l’occasion de trouver un producteur ou un restaurateur à proximité et proposez à la population suisse de vivre une expérience culinaire dans la région.
Martin Rufer
Directeur de l’Union suisse des paysans
En tant que directeur de l’Union suisse des paysans, je vois de grandes opportunités dans le renforcement de la collaboration entre l’agriculture et la restauration. Ensemble, nous offrons une plus-value aux clients. C’est ainsi que prend forme un partenariat solide, avec la possibilité de créer davantage de valeur.
Pascal Scherrer
Directeur de GastroSuisse
Les hôtes recherchent de plus en plus le goût de l’original et du naturel. Il s’agit là d’une situation très prometteuse pour la collaboration entre restaurateurs et agriculteurs. En utilisant des produits venant directement de la ferme, les chefs peuvent préparer des spécialités régionales et de saison qui enchanteront la clientèle.
Claude Meier
Directeur de HotellerieSuisse
Les client∙e∙s accordent de plus en plus de valeur à des assiettes composées de produits régionaux et durables. « Le terroir au menu » est la plateforme idéale pour promouvoir l'échange entre l’agriculture et la restauration, et ainsi répondre encore mieux aux besoins de la clientèle.