Conseils et astuces
Tous les débuts sont difficiles. Pour une coopération réussie, il faut vous montrer ouverts à la nouveauté. Grâce aux conseils et astuces ci-après, cette réussite est désormais à portée de main.
Faire connaissance
Osez le pas |
La vie professionnelle du restaurateur est très active et son temps est précieux. Il apprécie que le producteur fasse le premier pas. Présentez-vous personnellement au restaurateur ou contactez-le par téléphone. |
Racontez votre histoire |
Racontez votre histoire. Le consommateur s’intéresse au type d’exploitation et à l’histoire du produit. Pour le restaurateur, cela représente une valeur ajoutée, un élément recherché et vendeur |
Soyez transparent |
Le restaurateur recherche des spécialités et des produits authentiques pour se démarquer de la concurrence. Certaines denrées alimentaires sont saisonnières. Tirez-en partie. Soyez honnête avec le restaurateur, afin qu’il puisse planifier ses commandes et présenter cet aspect saisonnier à sa clientèle. |
Quelles sont les exigences des restaurateurs envers les agriculteurs ?
Interlocuteur qualifié |
Le restaurateur a besoin d’un partenaire commercial qui connaisse bien ses produits, et qui soit honnête et fiable. En tant qu’agriculteur, vous disposez d’importantes connaissances générales sur la production de denrées alimentaires. |
Qualité constante |
Fournissez au restaurateur la qualité souhaitée (taille, longueur, couleur, maturité, etc.). Ne reculez devant aucun effort et vous en récolterez les fruits. Un produit d’excellente qualité dans l’assiette constitue aussi une publicité pour le producteur. Soyez aussi transparent que possible au sujet de la production et montrez votre site de production aux restaurateurs intéressés |
Prix/prestation |
Le rapport prix/prestation doit être correct. Chacun des partenaires commerciaux doit générer une valeur ajoutée et être rémunéré pour son travail. Négociez des prix justes. Négocier ne signifie pas gagner, mais faire en sorte que les deux parties puissent être satisfaites sur le long terme. |
Logistique sans accroc |
Les restaurateurs apprécient les livraisons directes. Convenez ensemble de la quantité souhaitée, du jour, de l’heure et du lieu exact du déchargement (entrepôt frigorifique, cave, etc.). La ponctualité est très importante pour les restaurateurs. En outre, les possibilités de commande flexibles et à courte échéance, par exemple le soir, sont très précieuses |
Planifier la collaboration
Accord écrit |
Si une collaboration voit le jour, il est utile de rédiger un contrat écrit. Cela renforce le caractère contraignant de l’engagement. |
Choix des produits |
Discutez de manière précise des produits que vous voulez et pouvez fournir. |
Période de livraison |
Les périodes de récolte, par exemple, sont déjà plus ou moins connues à l’avance. Planifiez ensemble quel produit est souhaité à quelle période. |
Coopérations |
Tirez parti des synergies. Les portraits de producteurs présentés dans les restaurants font de la publicité aux deux parties. Il en va de même lors d’événements à la ferme où vous servez des mets de votre restaurateur. |
Manifestations de lancement
Idées de manifestations de lancement
Des efforts sont d’ores et déjà déployés pour réunir agriculteurs et restaurateurs. Les manifestations de lancement servent à attirer d’autres parties intéressées, à informer le public sur le projet, à insuffler un dynamisme dans la région, à renseigner et motiver des personnes intéressées et les parties prenantes. Une telle manifestation devrait prendre une dimension festive et être organisée en conséquence.
Éléments recommandés :
- Concevoir une invitation originale ; exposer clairement l’idée et le but de l’événement
- Installer une décoration adaptée aux circonstances
- Prévoir iscours motivants de politiciens, de membres d’associations, de producteurs et de restaurateurs
- Donner des informations sur les objectifs et les stratégies
- Conclure l’événement en commun, p. ex. dans le cadre d’un apéritif dînatoire